Arthur Villeneuve 1910-1990


Biographie

Arthur Villeneuve s’est surtout fait connaître pour la Maison Villeneuve, demeure qu'il a convertie en musée vivant. Il acheta cette maison en 1950 et commença dès 1957, à peindre des fresques sur les murs. La réalisation de ce chef-d'œuvre lui prit vingt-trois mois, à une moyenne de plus de cent heures par semaine. La Maison Villeneuve fut ouverte au public en 1959. Six ans après, l’Office national du film y réalisa un documentaire au sujet de l’artiste et de sa maison, intitulé Villeneuve, peintre-barbier.

C’est Stanley M. Cosgrove, ARC, qui a le premier découvert le talent de cet artiste et a fait connaître Villeneuve. Depuis l’âge de seize ans, Arthur Villeneuve travaillait comme barbier dans sa ville natale, Chicoutimi. Ce n’est que vingt ans après, en 1946, qu’il put se consacrer à la peinture.

Une fois achevé ce projet pratiquement interminable pour convertir sa maison en musée vivant, Villeneuve commença à peindre et à exposer à l'extérieur de sa demeure. En 1972, il réalisa des expositions au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée du Québec et à la Vancouver Art Gallery. Il continua d’exposer jusqu'à sa mort en 1990. La Maison Villeneuve réside maintenant à l'intérieur du Musée des pâtes et papiers de Chicoutimi.


Oeuvres de l'artiste