Claude Venard 1913-1999


Biographie

Âgé de dix-sept ans à peine, Claude Venard savait déjà qu’il voulait être peintre. Il s’inscrivit à l’École des Beaux-Arts en France. Malheureusement, quarante-huit heures lui suffirent pour décider que ce type d’institution ne lui convenait guère. Il passa à l’?cole des Arts Appliqués, où l’orientation pédagogique lui réussissait mieux et, après six années d’études intensives, il accepta un emploi comme restaurateur au Louvres. Destinée à lui assurer un gagne-pain, la restauration d’oeuvres d’art s’avéra une expérience suprêmement enrichissante.

Quelle que soit la solidité d’une formation théorique, rien ne vaut en effet l’expérience acquise sur le terrain. À partir de 1935, Claude Venard a exposé dans les galeries françaises et européennes, puis en Asie, aux États-Unis et au Canada. Au tout début de sa carrière, Claude Venard faisait partie d’un groupe d’artistes baptisé « Forces Naturelles », avec d’autres peintres comme Roger Humblot, Francis Gruber, André Marchand et Pierre Tal-Coat. Cependant, la structure fermée et les principes directeurs particulièrement stricts de ce groupe l’ont conduit ainsi que certains autres, comme Marchand, à s’en distancier; même s’ils en constituaient les piliers. Claude Vernard noua de solides amitiés avec ces artistes qui, chacun dans son domaine, connurent le succès.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le peintre s’engagea dans l’armée et, comme bien d’autres soldats à la fin des hostilités, il avait profondément changé. Ayant compris ce que signifiait vraiment le fait d’être un artiste, il s’impliqua complètement dans cette voie. On peut qualifier son œuvre de post-cubiste. Non seulement son style est très expérimental, mais les textures et les couleurs de sa palette révèlent une grande originalité. Il n’essaie pas de séduire le spectateur par des éléments stylistiques gratuits, son but reste de captiver par la valeur intrinsèque de chacune de ses toiles.


Oeuvres de l'artiste