Dior Vargas 1930-


Biographie

Les artistes créent des œuvres originales, mais rares sont ceux qui créent des œuvres uniques. Dior Vargas fait partie de ces derniers, grâce à l’association de techniques orientales anciennes et d’une touche post-moderne nord-américaine.

Même s’il naquit à Hawaï, en 1930, Dior Vargas grandit à Cuba. Il revint dans son pays natal au début des années soixante-dix afin de travailler pour la célèbre émission Hawaï Five-O. C'est sur le plateau de tournage qu’il fit la connaissance de Takeo Nakamura, un des rares artistes encore vivants à maîtriser la technique du batik. Le batik sur papier de riz est originaire du Japon et sa technique se transmet traditionnellement de génération en génération. Par bonheur, Nakamura accepta de transmettre ses connaissances à Vargas. Pendant les six années suivantes, dont quatre passées au Japon, l’étudiant, sous l’œil attentif de l’artiste japonais, s’exerça à maîtriser cette technique extrêmement difficile. Il releva le défi avec succès et il est aujourd’hui reconnu comme le plus grand expert de cette technique ancienne. Sa maîtrise est telle qu’il arrive à créer des motifs batik sur presque toutes les surfaces, sur différents objets, allant du papier aux vases, en passant même par les meubles. L’une de ses créations les plus sensationnelles, jusqu’à maintenant, est une Ford Phaéton 1928 dont l’intérieur et l’extérieur furent entièrement recouverts de batik alors que le tableau de bord porte la signature de l'artiste. Il s’agit d’un objet de luxe unique. Les batiks de Vargas, en plus de constituer des oeuvres d'art originales, sont d’une grande beauté et en quelque sorte mystérieux, des qualités primordiales souvent ignorées par l'art moderne, post-moderne et contemporain.

Son talent lui permit de mener une brillante carrière et d’avoir plusieurs résidences dans le monde. Sa réputation est insurpassable et il compte parmi ses collectionneurs plusieurs célébrités telles qu’Elton John, Bob Hope, Sean Connery et Cher, ainsi que des membres de la haute société tels que le Sultan de Brunei, la princesse Diana et Jaqueline Kennedy Onassis.


Oeuvres de l'artiste