Claude Valery 1940-


Biographie

Partout où il passe, Claude Valéry, né à Bordeaux en 1940, fait parler de lui dans le monde artistique. Tour à tour chanteur et artiste de variétés, danseur et chorégraphe, scénographe et réalisateur d’émissions télévisées, il accumulera pendant une vingtaine d’années une expérience et une connaissance de lui-même et des autres. Puis, à la fin des années 1970, il va se consacrer entièrement à la peinture où depuis lors, il obtient succès après succès d’un pays à l’autre.

Claude Valéry projette en une gestuelle admirablement bien contrôlée, mais non moins authentique, sa perception d’un monde bien à lui, dans des tableaux qui offrent au spectateur des visions pleines de couleurs et qui dépassent le temps d’une vie. Des gestes libres dans un décor fouillé et libérateur, une écriture picturale qui vient du fond des âges et qui y retourne, une intuition des choses du passé et de l’avenir, et aussi de l’ailleurs.

Dans ce cadre universel, Valéry plonge au sein d’une abstraction surréaliste à la manière orientale dont la vérité est évidente même si nous ne la connaissons pas. Valéry offre à la vision un imaginaire aux lignes vibrantes, des architectures non pas démentes mais presque classiques dans leur présence. Avec cette manière de transcrire sa créativité, il dépasse la simple picturalité pour présenter un éblouissement des formes, des lignes et des espaces. Ce qui nous permet d’être à travers ses œuvres les témoins et les spectateurs de son monde et du nôtre.


Oeuvres de l'artiste