Sylvie Turgeon 1952-


Biographie

Changeant fréquemment de formats, Sylvie Turgeon réalise des toiles intimistes, dans une vaste gamme de couleurs et d’intensités, allant des jaunes ou roses éclatants, voluptueux et exotiques, aux pastels inspirés de la nature et aux tonalités curvilignes. D’un geste vigoureux, elle dépose au pinceau des textures composées de couches multiples, retouchées par un brossage à sec, produisant des perspectives transparentes qui lui confèrent un style unique et reconnaissable.

Autodidacte, Turgeon dessine et peint depuis l’enfance, et sa créativité se concrétise de bien des manières : de la mode à l’art portable et à la sélection des matériaux compatibles, tout en explorant une multitude d’options. Se laissant porter par son inspiration du moment, elle s’investit dans de nombreuses disciplines avec une fécondité qui consacre son succès. Ce cheminement la ramène à son point de départ où, l’inspiration lui venant de l’intérieur, elle redécouvre le geste de peindre comme une « raison de faire » et une passion intuitive pour la peinture et l’existence qui, en définitive, ne sont qu’une seule et même chose.

Offrant une vision artistique harmonieuse et équilibrée de la nature, l’approche du peintre concerne essentiellement la fascination et l’intérêt pour l’environnement. Approche s’opposant à l’obsession actuelle du monde industrialisé pour la consommation et l’exploitation des ressources naturelles, et une indifférence devant leur destruction et la nécessité d’assurer leur protection.

Le parcours pictural de Turgeon repose sur un don fugace, mais mémorable qui ne cesse de se renouveler. Un aperçu donnant sur ses jardins enchevêtrés, nous permet d’entrevoir les paysages intérieurs où l’artiste se réfugie : un monde totalement personnel, limpide et coloré. Sa sensibilité et ses impressions de cet univers mises ainsi à contribution, révèlent une profonde réflexion interne, accessible aux spectateurs assez lucides pour apprécier cette vision d’une expérience remarquable. Une vision réservée aux connaisseurs et aux amateurs d’art contemporain qui sauront l’apprécier, la partager et la savourer avec passion et gaîté.


Oeuvres de l'artiste