Sylvain Tremblay 1966-


Biographie

Sylvain Tremblay, un peintre canadien autodidacte, a su se tailler une place bien à lui sur le marché international de l'art contemporain. Ses oeuvres les plus récentes sont facilement reconnaissables grâce au vernis épais et brillant qui recouvre ses toiles, peuplées de personnages errant apparemment entre conscient et inconscient. Cet artiste a su créer un monde au rythme lent, fusion du réel et de l'imaginaire à laquelle le public accède par l’intermédiaire de ses peintures.

Né à Québec en 1966, Sylvain Tremblay étudia le graphisme au Cégep de Sainte-Foy entre 1984 et 1987, mais il est essentiellement autodidacte. Même s’il a peint et exposé durant plusieurs années, il travaillait en outre comme évaluateur pour la Bibliothèque nationale du Canada et enseignait le dessin d’illustration au Cégep de la Salette à Québec. Son expérience en conception graphique est très complémentaire de sa carrière d'artiste. Il fut illustrateur pour Wrebbit Puzzle et pour Spider Magazine et a même conçu la couverture du numéro d'hiver 1999 du Canadian Geographic Magazine.

Depuis 2000, il est intervenu à plusieurs reprises à la radio comme à la télévision, discutant de ses dernières recherches artistiques ou de ses expositions à venir.


Oeuvres de l'artiste