Claude Théberge 1934-2008


Biographie

Surtout connu dans le milieu de l’art contemporain pour ses peintures dans le style Pop-art de parapluies, foulards et gouttelettes d’eau, Claude Théberge a grandement évolué depuis le début de sa carrière.

À l’incitation de ses parents, il se lança, dès l’enfance, dans la création d’images, et à peine âgé de seize ans, il fût admis l’École des beaux-arts de Québec. Sous la direction de maîtres tels que Lemieux et Dallaire, il approfondit ses recherches et cultiva ses dons. En 1952, il remporta le premier prix d’un concours international d’affiches organisé par les Nations Unies, son œuvre étant sélectionnée parmi plus de 65 000 autres candidatures. Ce fut la première reconnaissance officielle de son talent artistique.

Claude Théberge étudia non seulement dans plusieurs établissements prestigieux au Québec, mais sa formation en France eut une profonde influence sur lui. Lors de son séjour à Paris, il rencontra Maurice Utrillo, dont les toiles lui inspirèrent certaines réalisations dans le domaine architectural par la suite. On retrouve ses sculptures un peu partout au Québec, dans des églises (Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle), au Parlement de Québec, dans les hôpitaux et les espaces publics, tels le parc Viger et la Place des arts à Montréal. Son œuvre, connue dans le monde entier, a été commentée dans les publications russes, danoises et japonaises ainsi que dans nombre de journaux et magazines nord-américains : The Globe and Mail, The Chicago Tribune et Magazin`Art.

Ne se contentant pas d’être un peintre, un sculpteur et un architecte talentueux, Claude Théberge enseigna également. Son oeuvre influence la perception du monde de ses clients, mais en tant que professeur, son style unique a une répercussion sur de nombreux jeunes artistes en émergence. En tant qu'artiste contemporain il participe de plusieurs tendances : surtout le cubisme (dans les années soixante) et le pop-art hyperréaliste (des années quatre-vingt jusqu’à maintenant).

Né à Edmonston au Nouveau-Brunswick en 1934, Claude Théberge expose maintenant ses œuvres dans le monde entier. Ses dernières peintures, reproduites sur des calendriers, des cartes de souhaits, et même des parapluies, se vendent dans tous les pays; ce qui fait de lui l’un des artistes canadiens le plus reconnus.

Toujours élégamment vêtu, ce véritable gentleman de la vieille école n’a nullement changé ses manières modestes malgré sa constante réussite internationale.

Claude Théberge est décédé le 15 mai 2008 à l'hôpital Notre-Dame de Montréal à l'âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.


Oeuvres de l'artiste