Paul Soulikias 1926-


Biographie

Né en Grèce en 1926, il entreprend des études d'art à Athènes et les poursuit à Paris, où il travaille surtout le dessin. En 1959, à l’âge de 33 ans, il s'établit au Canada.

En 1965, il est découvert par les amateurs d’art canadiens quand il remporte un prix avec un paysage des Laurentides lors d’une exposition organisée par la ville de Montréal. Chaque fois qu’il le peut par la suite, il retourne peindre cette belle région.

De 1971 à 1981, la galerie l'Art Français présente six expositions d'oeuvres de Soulikias, et cette série de manifestations le fait connaître aux amateurs et aux collectionneurs d'art du Québec.

Connu surtout comme paysagiste, il a peint également de nombreuses natures mortes, avec un sens remarquable de la composition. L'artiste sait dépouiller un sujet, en réduire les masses et les détails à l'essentiel. Par ailleurs, Soulikias peut se laisser aller, dans un registre chromatique restreint et très particulier, à quelques touches fantaisistes. Les amateurs apprécient ses éblouissantes harmonies de couleurs, ses compositions réussies et l’humanisme profond qui imprègne son œuvre.

Il a exposé régulièrement au Canada et à quelques occasions en Grèce, et ses œuvrer figurent dans de nombreuses collections canadiennes, américaines et européennes.


Oeuvres de l'artiste