Danielle Rochon RCA 1946-


Biographie

Danielle Rochon est une artiste canadienne, native d’Ottawa. Elle partage son temps entre Montréal et le sud de la France.

Après un baccalauréat en arts, elle poursuit des études universitaires en sciences politiques. En 1978, elle s’inscrit à l’École d’art du Musée des beaux-arts de Montréal. C’est en 1982, que sa carrière de peintre prend son envol.

Rochon présente plus d’une trentaine d’expositions individuelles sur la scène nationale et internationale. Elle participe à de nombreux projets, notamment à la réalisation d’une immense peinture sur plafond d’une longueur de 75 pieds sur 20 pour la ville de Québec.

En 1992, elle est élue par ses pairs membre de l’Académie royale des arts du Canada. Dans toutes ces années de travail intense, Rochon se consacre entièrement à la recherche constante de la lumière avec les multiples possibilités générées par la couleur.

Une critique d’art résume bien la quête de l’artiste « Rochon participe au projet artistique qui se donne pour mission, comme le souligne le critique Robert Hughes, de nous réconcilier non pas à travers la protestation, l’ironie ou les métaphores politiques, mais plutôt à l’aide de la contemplation extatique du plaisir présent dans la nature. Ainsi, l’œuvre ne représente pas le monde tel qu’il est, mais tel que nos sens avides le désirent; un monde pas hostile mais plutôt débordant de sens ».


Oeuvres de l'artiste