Jean Paul Riopelle RCA 1923-2002


Biographie

Jean Paul Riopelle naît à Montréal le 7 octobre 1923. En 1940, âgé de dix-sept ans, il entre à l'École Polytechnique, mais y reste moins de deux ans, rebuté par un enseignement qu’il juge trop rigide. C'est alors qu'il est invité à s'inscrire à l'École du meuble, où il fera la rencontre de Paul-Émile Borduas. Auprès de Borduas, il fera ses premières oeuvres abstraites, côtoyant ceux qui bientôt porteront le nom, à partir de 1946, d'automatistes. 1948 sera une année mouvementée pour Riopelle, surtout consacrée à la rédaction du manifeste du Refus Global et à sa défense publique après sa parution en août. À la fin de cette même année, il part s'installer à Paris avec sa famille.

Sa carrière professionnelle démarre sur les chapeaux de roues : une première exposition-solo en 1949 à la Galerie La Dragonne à Paris, soulignée par la publication de son premier catalogue d'exposition accompagné d’un texte poétique d'André Breton; elle sera suivie de multiples expositions de groupe en France, en Italie, en Espagne, en Angleterre et en Suède, au début des années 1950. À partir de 1954, il exposera régulièrement ses oeuvres à la Galerie Pierre Matisse de New York et en 1966, il entre à la Galerie Maeght de Paris, où il y tiendra des expositions aux deux ans. Le Musée du Québec à Québec lui consacre une rétrospective à l'été 1967, puis en 1972, il aura une grande exposition intitulée Ficelles et autres jeux au Centre Culturel Canadien et au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. En 1981-1982, le Musée national d'art moderne de Paris organise une grande rétrospective de ses oeuvres qui sera ensuite présentée au Musée du Québec, au Musée d'art contemporain de Montréal, au Mexique et au Venezuela. En 1991, ce sera au tour du Musée des beaux-arts de Montréal de lui consacrer une rétrospective, à l'occasion de l'inauguration du nouveau pavillon Jean-Noël Desmarais. En 1997, la Galerie Simon Blais de Montréal présentera une exposition autour des oeuvres sur papier de Riopelle, accompagnée de la publication du livre Tigre de papier, oeuvres sur papier 1953-1989.

En 1992, vient l'annonce du décès de celle qui avait été sa compagne parisienne durant près de vingt ans, Joan Mitchell. Riopelle, bouleversé, se remet à la peinture, et peint la plus grande fresque de sa vie, l'Hommage à Rosa Luxemburg. Il s'agit d'un triptyque, peint sur de la toile qu'il déroule au fur et à mesure que progresse sa composition, et qui sera tendue plus tard sur des châssis de bois totalisant environ quarante mètres. Cette oeuvre est maintenant exposée au Musée du Québec à Québec.

Il est décédé le 12 mars 2002 à l'Île aux Grues.


Oeuvres de l'artiste