Marilyn Reim 1943-


Biographie

Dans la manière dont elle vit, dans ses relations avec les autres et, bien entendu, dans son art, Marilyn Reim démontre une intensité particulière. Cette intensité se révèle immédiatement dans son style et son choix de couleurs.

Née à New York en 1943, cette artiste a étudié à la Student League, avant de s’installer à Montréal où elle a épousé, dans les années soixante, un homme d'affaires et où elle a élevé ses enfants.

Reim peint des nus, des portraits des personnes qui l’ont marquée. Pourquoi des nus? « N'est-ce pas la façon dont nous venons tous au monde? » répond-elle. Elle utilise des aquarelles aux couleurs éclatantes dans des teintes rose thé, safran, vert tendre et bleu. L'aquarelle reste un médium difficile, mais qui lui permet d'expérimenter des mélanges de couleurs saisissants. Et chacune de ses découvertes donne vie à ses personnages.

Avant de se consacrer à la peinture, Reim a sculpté la pierre, s’est adonnée à la céramique et a travaillé le bronze. Au cours des cinq dernières années, elle a choisi d'exprimer sa créativité uniquement au moyen de l’huile, de l'aquarelle et des techniques mixtes sur le canevas, le papier et le bois. Lorsqu'elle s'attaque à une toile, Marilyn n'a aucune idée préconçue du résultat.

La passion et toute l'intensité qu’elle y met lui permettent d'aboutir à une vision finale. Ses toiles sont un mélange d’abstraction, d’impressionnisme et de figuration. Elle se révèle incapable de définir son style, même si on y perçoit l’influence des travaux de certains artistes : Egon Schiele et Modigliani. Dans les dernières années, elle a situé ses personnages dans des paysages évoquant les Laurentides qu'elle affectionne tout particulièrement.

Elle pense évoluer, en tant qu'artiste, pour atteindre un équilibre entre l'expression spontanée et les décisions minutieuses concernant la texture, la couleur et l'équilibre pictural, pour atteindre une expression émotionnelle venant du plus profond d'elle-même. Sa progression future suivra cette voie fastueuse, tout en étant guidée par une passion fondamentale.


Oeuvres de l'artiste