Pierre Pivet 1948-


Biographie

Originaire de Normandie, Pierre Pivet a vécu et voyagé de par le monde. En 1953, il s’installa à Paris, mais ne commença à peindre et à dessiner qu’au début des années soixante. Alors qu’il vivait en France, il visita plusieurs expositions et fut profondément marqué par les peintres hollandais et espagnols et plus spécifiquement par Rembrandt et Velasquez.

En 1972, il s’établit aux États-Unis et parcourut le pays de même que le Mexique et le Guatemala. Lors d’un de ses voyages, il rencontra le peintre français René Brochard et revint vivre en France l’année suivante. Il étudie à l'Académie Port-Royal sous la direction d’artistes comme Claude Schurr, Jean Marzelle et Jean-Maxime Relange. Durant sa période de formation, il continua de voyager, et visita le Maroc en 1975. Peu avant la remise des diplômes, il remporta un prix de l’Académie Port-Royal, le premier d’une longue série au cours de sa carrière. Au même moment, il exposa son travail en France et aux États-Unis.

Vers la fin des années soixante-dix, l'artiste et son travail évoluent de pair en subissant l’influence de Bonnard et de Matisse. Néanmoins, son style évolue indéniablement vers le cubisme. Ses images multidimensionnelles permettent à l’observateur une multiplicité de points de vue, à partir d'une perspective déformée.

En 1983, il déménage à nouveau et s’établit au Canada, à Montréal. Ces œuvres sont alors déjà exposées aux États-Unis et en Europe, et commencent à pénétrer les galeries canadiennes.


Oeuvres de l'artiste