Roland Pichet RCA 1936-


Biographie

Roland Pichet est né à Montréal en 1936. Il étudie à l’École des Beaux-arts de Montréal de 1953 à 1959, et se spécialise en gravure qu’il étudie avec Albert Dumouchel de 1960 à 1962. En 1964, il séjourne à Paris où il travaille à l’atelier de lithographie de Jean Pons et à l’atelier de lithographie Desjobert. En 1967-68, il séjourne à Londres où il étudie la gravure et la sérigraphie à l’Université de Londres. Depuis 1962, Roland Pichet est professeur de gravure à l’Université du Québec à Montréal.

Il a exposé en solo en 1966 à la Maison des étudiants canadiens à Paris, à la Galerie Libre à Montréal, à la Galerie 1640 et régulièrement chaque année depuis 1970 à la Galerie l’Apogée à Saint-Sauveur. En 1977, il expose à la Galerie Bernard Desroches à Montréal et à La Lucarne de Saint-Sauveur, en 1978 chez Kaspar à Toronto. Roland Pichet a participé à de nombreuses expositions de groupe, notamment avec le New International Group dont il est un des membres fondateurs, dans plusieurs grandes villes en Europe, au Canada et en Amérique du Sud.

Il a également participé à des manifestations internationales, biennales de gravure de Ljubljana en ex-Yougoslavie, Cracovie en Pologne ainsi qu’au Chili et en Norvège. Ses œuvres sont représentées dans les plus importantes collections publiques au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont également illustré des albums de luxe, dont L’eau et la pierre, Apatride, Mère, Hommage à Dumouchel, Élégie et Automne. Il a été boursier du Conseil des Arts du Canada et du ministère des Affaires culturelles du Québec, et a obtenu plusieurs prix en peinture et en gravure.


Oeuvres de l'artiste