Claude Picher RCA 1927-1998


Biographie

Si le nombre d’années de pratique est un gage de professionnalisme, Claude Picher est vraiment un professionnel. Le vécu de cet artiste, dont la carrière s’étala sur 40 ans, est tout simplement surprenant. D'étude en étude, d'expérience en expérience, Claude Picher, homme d'une riche et vaste culture est devenu un artiste de qualité aux ressources innombrables.

Après de longues études au Canada, en France et au Mexique, il est, tour à tour, directeur des expositions au Musée du Québec, animateur de la Société des arts plastiques, représentant de la Galerie nationale du Canada, observateur d'organisations muséologiques en Europe et en Russie et directeur adjoint du Musée du Québec. Il est aussi chroniqueur et critique d'art, professeur d'art plastique, etc. Voilà déjà de quoi faire réfléchir sur la qualité de l'homme. Au cours de ces années, il n’abandonne cependant pas son chevalet.

Dans ses tableaux, on retrouve sa parfaite connaissance du milieu dans lequel il vit. Il nous offre des tableaux d'une grande variété de paysages, très souvent animés par l'élément humain. Très attaché à la nature gaspésienne, il nous transmet, par la justesse des contrastes et la gamme harmonique de ses couleurs, son affection particulière pour ce coin de pays. Claude Picher, artiste d'une grande intégrité intellectuelle, est un inquiet de l'art, un perfectionniste qui n’a jamais cessé de vouloir faire mieux, toujours mieux.


Oeuvres de l'artiste