Louis Paul Perron 1919-2004


Biographie

Le peintre Louis-Paul Perron est celui-là même qui a restauré l’église Notre-Dame et la Cathédrale Marie-Reine du Monde de Montréal.

Natif de Rivière-du-Loup, Louis-Paul Perron a eu une longue carrière au cours de laquelle il a été tour à tour décorateur, restaurateur, muraliste, caricaturiste, portraitiste et peintre.

Très jeune, il est initié à la peinture par sa mère et il entre à l'École des beaux-arts à 17 ans. Il y côtoie notamment Alfred Laliberté et Adrien Hébert. Il travaille à Londres durant la Seconde Guerre mondiale, puis à New York à son retour, pour finalement se fixer à Laval.

Très influencé par l'art de la renaissance, il développe une expertise en restauration et réalise la décoration complète de l'église Notre-Dame, de même qu'une dizaine des tableaux qui l'ornent. À partir de 1967, il se consacre entièrement à la peinture sur chevalet et approfondit un style personnel qu'il qualifiera de «mouvementisme».

Perron entreprendra plus tard une analyse plus détaillée des rapports entre ces différentes techniques, dans un premier temps dans le but de retrouver une partie de la richesse cachée dans sa production et ensuite de protéger le patrimoine culturel et religieux du Québec, ce deuxième but de son œuvre reste non atteint à sa mort.


Oeuvres de l'artiste