Pierre Patry 1956-


Biographie

L'artiste Pierre Patry est né à Sherbrooke en 1956. Il a étudié les arts graphiques entre 1974 et 1977 au Cégep Ahuntsic, avant d'explorer le dessin, la lithographie et la sérigraphie à l'université Concordia et à l’atelier de l'Ile de Val David. C'est pour ses sujets sensuels et lumineux qu’il est reconnu et pour lesquels il a été présenté dans plus de 40 expositions depuis 1979. Patry a reçu plusieurs éloges venant des États-Unis, d’Europe et même du Japon mais c’est au Québec et en France, tout particulièrement que Patry a été récompensé de son dur labeur par plus d’une demie douzaine de prix. Ses travaux font partie de plusieurs collections privées et publiques dont : La banque Toronto-Dominion, la ville de Montréal, le gouvernement du Québec, etc.

Pour Patry, le processus phénoménal de la peinture abstraite se produit par l'intermédiaire de la spontanéité et d’une vigueur intuitive: "c'est un rythme qui est à la base du travail, guidant les combinaisons, les formes et les couleurs, parfois fort ou violent, parfois doux et subtil." Les tonalités richement appliquées règnent, d'une palette efficace de couleurs primaires, de couleurs de terre, d’éclat et de couleurs métalliques doucement accentuées par des blancs subtils et des noirs saisissants. Les toiles et les travaux résultants sont somptueux et séduisant d’une virtuosité d'effet expressif: «entre la réalité et l'abstraction, j'exprime mes émotions, celles qui je sens en moi... »

L'auteur, le critique et le récipiendaire du prix littéraire de Montréal, Guy Robert écrit du travail de Pierre "Chez Patry, cela se raffine à la dernière phase du tableau, celle des échos chromatiques et tachistes, toute faite de nuances et subtilités, sur la trame encore chaude et impétueuse de l’œuvre improvisée à grandes brassées au fil de sa genèse... "


Oeuvres de l'artiste