Pauline T Paquin 1952-


Biographie

Se réclamant exclusivement de l'art naïf, Pauline Paquin passa du statut d’artiste anonyme à la position d’artiste des plus célèbres du genre au pays. Sans jamais avoir étudié l'art ni la peinture, elle développa son style et sa technique en autodidacte. Son thème de prédilection, les enfants, lui fut inspiré par son ancien métier d’infirmière en milieu scolaire. Le fait de passer tant de temps auprès des enfants constitue une source d’inspiration pour quiconque, d’autant plus pour une artiste en devenir.

Sa fascination pour ses sujets, associée à ses propres souvenirs d'enfance, lui permet de recréer maints moments magiques de l’enfance. Il est impossible de ne pas ressentir une nostalgie face aux toiles de Pauline Paquin, car elle sait recréer un sentiment de liberté si propre à cette époque idyllique.

On trouve non seulement ses œuvres originales dans les maisons et les entreprises des collectionneurs du monde entier, mais elle diffuse des reproductions de ses toiles pour le grand public et a même illustré un conte d'enfants intitulé Carry me, Mama. Et pour célébrer le cinquantième anniversaire de l'UNICEF, elle a été invitée à concevoir un timbre pour Postes Canada, un honneur rarement accordé à un artiste de son vivant.


Oeuvres de l'artiste