Louis Muhlstock 1904-2001


Biographie

L’artiste d’origine polonaise, immigre à Montréal en 1911. Entre 1918 et 1927, il suit les cours donnés au Monument national et à la Art Association sous la direction d’Edmond Dyonnet et William Brymner. Il poursuit sa formation artistique à Paris, entre 1928 et 1931, à l’atelier du peintre Louis-François Biloul et à l’académie de la Grande Chaumière.

Après son retour de Paris, Muhlstock expose de façon régulière et participe à diverses manifestations de sociétés artistiques, telles la Canadian Society of Graphic Art, le Canadian Group of Painters, la Contemporary Arts Society et la Federation of Canadian Artists.

Son oeuvre, réaliste et avant tout figurative, exprime, depuis plus de soixante ans, des thématiques particulières : le nu, la nature morte, le portrait, le réalisme social, les scènes animalières et le paysage.

Muhlstock a toujours été un dessinateur. Les études de chômeurs et de sans-logis victimes de la crise économique, que l’artiste a réalisées entre 1931 et 1935 dans les parcs de Montréal, révèlent l’importance de sa ligne de pensée.

Avant 1990 déjà, les collections des musées comptaient plusieurs oeuvres de l’artiste.

Louis Muhlstock, s’éteint en 2001 à Montréal, à l’âge de 97 ans.


Oeuvres de l'artiste