Claude Le Sauteur RCA 1926-2007


Biographie

Le Sauteur est né en 1926 à Rivière Pentecôte, au Québec. De 1945 à 1950, il étudie à l’École des beaux-arts de Québec sous la direction de Jean-Paul Lemieux, Jean Dallaire et Omer Parent. Dès sa sortie des beaux-arts, sa trajectoire se dessine à travers le paysage de la peinture québécoise. Impliqué dans le milieu social, Le Sauteur participe, par le biais d’encans et de publications de sérigraphies, à de nombreuses activités-bénéfice.

En 1950, Claude Le Sauteur reçoit la médaille du Lieutenant gouverneur du Québec; En 1984, il reçoit la médaille Alphonse Desjardins, il est élu membre de l’Académie Royale des Arts du Canada (ARC) en 1989 et en 1990, il est reçu membre honoraire du Cercle de la Garnison à Québec.

Le Sauteur réalise de solides compositions aux multiples facettes où s’entremêlent et se confondent courbes d’épaules et de montagnes, corps et forêts, pays et personnages. L’œuvre est ainsi empreinte de rythme, de dynamisme et d’une grande modernité du regard.

Enraciné dans ce Charlevoix qu’il affectionne et qui l’inspire, il peint avec bonheur la réconciliation de l’homme avec la nature.

Le Sauteur emploie l’huile sur toile, le pastel à l’huile et le fusain sur papier. Il travaille également la gravure. Il réalise de nombreuses illustrations de livres et publie des sérigraphies et des lithographies.


Oeuvres de l'artiste