Carole Latulipe 1964-


Biographie

Le sens de l'aventure et la spontanéité de l’enfance sont bien souvent mis de côté lors du passage à l’âge adulte. Les artistes comme Carole Latulipe renouent avec ces précieux traits de l’enfance afin de guider leur travail, permettant ainsi à d'autres, pour un court instant, de retrouver la simplicité d’une époque aujourd’hui révolue.

Née en 1964 à Saint-Anicet au Québec, Carole Latulipe fut de tout temps une amatrice d’art. En 1985, elle étudia les beaux-arts au Cégep de Valleyfield et obtint en 1990 un baccalauréat en design graphique de l’Université Concordia. Elle exerça brièvement le métier de graphiste indépendante avant d’enseigner durant dix ans les arts plastiques à la prématernelle. Inspirée par la spontanéité et les expressions colorées des enfants en plein travail – ils dessinent et peignent ce qu’ils aiment sans se soucier de l’avis d’autrui - Carole Latulipe décida alors de suivre leur exemple et de « retrouver son âme d'enfant » en s'exprimant librement sur la toile.

Au début des années quatre-vingt-dix, les œuvres d’art naïf de l’artiste firent l’objet d’expositions collectives et solos partout au Québec. En 2002, elle fonda le Festival des Galeries d’art à Salaberry-de-Valleyfield et en assure encore aujourd’hui la présidence.


Oeuvres de l'artiste