Jocelyne Lapointe 1947-


Biographie

Une formation théorique en art n’est pas forcément le garant d’une carrière artistique réussie et Jocelyne Lapointe étudia brièvement l'histoire de l’art, mais acquit l’essentiel de sa technique de manière autodidacte. Son inspiration lui vient d'une série d'artistes : Jean-Louis Hébert, Marcel Hamelin, Marcel Fecteau et Matisse.

Sa vie gravite essentiellement autour de Montréal, où elle est née en 1947. L'Atelier Raphaël, qu’elle a fondé en 1991 avec l’artiste Gilles Bédard, s’y trouve également et c’est là qu’elle a réalisé plusieurs toiles qui lui ont permis, selon elle, de se définir un style et une technique propres. Pour créer une image complète, elle emploie tout l'espace de la toile, en donnant la même importance à l'espace positif et négatif, et en s’efforçant d'exprimer son monde au moyen des couleurs et de la lumière. En 1993, elle reçut une mention honorable du Conseil des arts du Canada pour l’ensemble de son œuvre. Pour elle, l'art consiste à « communiquer la poésie interne, tout en exprimant l'essentiel ».

Jocelyne Lapointe travailla en collaboration avec Gilles Bédard jusqu’au départ de ce dernier en 1995. Leur collaboration exprimait remarquablement la dualité universelle du masculin et du féminin. Le duo a créé d’immenses peintures casse-tête qui, aujourd’hui encore, l'inspirent à concevoir au-delà de la toile rectangulaire. Certaines de ses peintures représentent le contour des sujets, une idée très contemporaine à l’époque et à l’avant-garde. Elle alla plus loin lorsqu’en cherchant un cadeau original pour le nouveau-né d’une amie, elle découvrit la tirelire. Dès qu’elle eut peint sur ces cochons de porcelaine, elle sut qu'elle avait trouvé un nouveau créneau et, aujourd’hui, on trouve ces tirelires dans les galeries partout au Québec. Ses scènes chaleureuses de vie rurale, qui font partie de la collection permanente de l'Atelier Raphaël, ont contribué à la faire connaître. On retrouve également ses œuvres dans plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis et en France.


Oeuvres de l'artiste