Michel Landry 1935-


Biographie

Né à Joliette en 1935, Michel Landry fait ses études secondaires au Collège Bourget où il suit les cours de dessin et de peinture de Jean-Marie Savignac. Il poursuit sa formation en arts visuels à la Sir Georges Williams Art School (aujourd’hui Université Concordia), puis complète ses études spécialisées à la New York School of Visual Arts d’où il obtient son diplôme en 1958.

Il travaille comme graphiste publicitaire au journal La Presse de 1960 à 1965, puis, consécutivement, au Petit Journal et au Dimanche Matin jusqu’en 1971, en continuant, durant toute cette période, de s’adonner à son art. Ill ouvre ensuite son propre bureau où il exerce ses talents de graphiste et d’illustrateur.

De 1974 à 1999, il est graphiste au Journal de Montréal où il conçoit les suppléments “Week-end”.

Aujourd’hui plus que jamais, la peinture est son mode d’expression visuelle.

La luminosité et l’intensité de ses couleurs, appliquées aux sujets qu’il affectionne et qui s’inscrivent dans la tradition des paysagistes Québécois, donnent des tableaux pleins d’effets atmosphériques, de mouvements et de rythme sûrement dus aux influences du jazz qui lui sert de catalyseur.

Un solide dessin, des cadrages singuliers, des compositions dynamiques, des fonds audacieux, souvent à la manière noire, et une touche vigoureuse confèrent à ses oeuvres une grande qualité dramatique par laquelle on reconnaît ce style propre à Michel Landry.


Oeuvres de l'artiste